Les AADQ n’offrent pas de cours, mais recommandent fortement de suivre une formation adéquate avant de se lancer dans cette merveilleuse aventure.
La plus reconnue et complète des formations est sans aucun doute celle du Collège d’Alma qui mène à l'obtention d'une attestation d’études collégiales (AEC) en Exploitation d’une entreprise apicole.
Le portail U+ de l’Union des producteurs agricoles propose également des formations d'initiation et de perfectionnement, par l’entremise des Collectifs régionaux en formation agricole et en collaboration avec les établissements d'enseignement.
Les compétences de l’apiculteurs doivent également s’exercer de façon pratique sur le terrain, au contact des colonies. Pour les nouveaux employés d’entreprise apicole, un carnet d’apprentissage pour l’ouvrier apicole basé sur la méthode du mentorat est disponible avec le programme AgriEmploi d’Agri-Carrière.
Certain de nos membres offrent aussi des formations apicoles, consultez la liste dans notre répertoire.
Les guides du CRAAQ offrent une bonne introduction sur différents sujets apicoles.
Renseignez-vous davantage avant d’entreprendre un projet d’apiculture urbaine, d'entreprise apicole, ou pour aider les abeilles.