Comprendre et connaitre l'étiquetage du miel ainsi que les allégations et certifications en lien avec les produits de la ruches
Le miel en pot est un aliment préemballé et doit porter une étiquette avec minimalement l’information suivante lorsqu’il est produit et vendu au Québec :
Cependant, s’il s’agit de commerce interprovincial ou international, ou d’un miel aromatisé ou comprenant plus d’un ingrédient, les exigences diffèrent. Référez-vous à l’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour plus de détails : Exigences en matière d’étiquetage du miel et aux Tableau sommaire des exigences en matière d'étiquetage du miel de consommation préemballé et Tableau sommaire des exigences en matière d'étiquetage du miel préemballé autre que de consommation préemballé. Autant le miel préemballé que non doit satisfaire à la norme dans les Normes d'identité canadiennes, Volume 5 – Miel du Règlement sur les aliments et drogues.
D’autres informations peuvent également être mentionnées sur le produit :
La pasteurisation du miel est une décision d’ordre commercial et non une décision liée à la qualité microbienne du produit. Cette opération de chauffage permet d’agir sur deux phénomènes : la cristallisation et la fermentation du miel.
Le miel non pasteurisé conserve toutes les propriétés du miel (enzymes, protéines, vitamines) et il est vendu par la majorité des producteurs du Québec qui commercialisent leurs produits à la ferme et dans les épiceries. Il se conserve aussi bien que le miel pasteurisé sur la tablette ou au réfrigérateur.
Brut
Miel n’ayant fait l'objet d'aucun traitement ou transformation, comme le traitement thermique (sauf pour le réchauffement minimal utilisé aux fins d'extraction) ou le filtrage.
Miel de…origine florale
Il y a des miels composés à partir des fleurs d’une plante plus particulièrement. Dans certain cas pour ces types de miel, dont de lavande, de robinier et de luzerne, ils doivent correspondre à des exigences bien spécifiques (consulter le Tableau de la composition de certains types de miels ). Autrement il n’y a pas de norme spécifique en lien avec le % de pollen ou autre critère pour justifier l’origine florale énoncée.
Miel crémeux (ou baratté)
Le miel, liquide au moment de l’extraction, cristallisera plus ou moins rapidement, selon la variété et les conditions d’entreposage. Le miel crémeux, ou baraté, est un miel malaxé à froid par l’apiculteur pour le faire cristalliser avec de fins cristaux choisis. Le miel prend alors une texture onctueuse, idéale pour tartiner, qu’il conservera.
Catégorie et couleur du miel (ACIA) :
Selon le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, il y a trois catégories de miel produit au Canada : Canada no 1, Canada no 2 et Canada no 3. Et trois autres pour les miels importés ou mélanges de miels importé et canadien: N° 1, N° 2, N° 3. Le classement entre catégorie 1, 2 et 3 se fait selon une liste d’exigences touchant la provenance, consistance, humidité, texture, etc.
Il y a, de plus, quatre classes de couleurs pour le miel préemballé, soit « Blanc », « Doré », « Ambré » et « Foncé ».
Biologique :
Ce terme est réservé aux produits certifiés par un organisme de certification reconnu. Comme les autres entreprises agricoles québécoises qui produisent des aliments biologiques, les apiculteurs certifiés doivent mettre en place les pratiques et les aménagements pour répondre au cahier de charge spécifique à leur production. Consultez le Répertoire des produits biologiques certifiés du Québec http://www.produitsbioquebec.info/produitsbioquebec. Pour connaitre les entreprises apicoles certifiées biologiques.