Certification / Traçabilité


Qu'est-ce que le miel 100% Québec?

Les Québécois recherchent de plus en plus la confirmation de la qualité et de la provenance des produits alimentaires qu'ils consomment. Il faut dire que certains distributeurs mélangent des miels moins coûteux importés notamment d'Argentine ou d'Australie à leur miel, ou encore des miels de l'Ouest canadien. La certification Miel 100 % Québec garantit au consommateur la pureté d'origine québécoise.


En cas de pénurie, un producteur peut s'approvisionner chez un fournisseur certifié pour combler sa production. Ce qui permet d'éviter les ruptures de stock et le manque de disponibilité sur les tablettes. Les producteurs de vrac peuvent donc demander la certification s'ils répondent aux critères du cahier des charges.


Avantages de la certification


La certification Miel 100 % Québec apporte plusieurs avantages autant pour les producteurs que pour les consommateurs notamment :

  • Un système de traçabilité du miel par lot.
  • La provenance québécoise et l’authenticité des Miels 100 % Québec.
  • Le respect des normes d’hygiène et de salubrité des installations.
  • Un audit réalisé par le Bureau de normalisation du Québec.
  • Une plus grande promotion générique du miel québécois qui répond aux attentes des consommateurs.

Liste des producteurs certifiés

Information sur les produits certifiés >>>


Le lancement du logo « Miel 100 % Québec » a eu lieu le 29 mai 2012, Journée nationale de l’abeille. Lire le communiqué de presse >>>


Cahier de charges


En collaboration avec le Bureau de normalisation du Québec, Les Apiculteurs et Apicultrices du Québec a révisé en 2014 son programme de certification pour attester de la provenance du miel commercialisé par les apiculteurs.


Téléchargez le cahier de charges complet.