Mot du président


Fédération des apiculteurs du QuébecLa Fédération des apiculteurs du Québec nourrit une réelle volonté de soutenir ses membres, faire progresser l’industrie en toute intégrité et transparence, encourager les innovations technologiques, créer et enrichir les réseaux de transactions, favoriser les échanges, promouvoir le secteur apicole et la richesse naturelle qu’il constitue auprès des médias et de la population.

Saviez-vous que l’intervention des abeilles au sein des cultures fruitières et maraîchères au Québec contribue à plus du tiers des aliments que nous consommons?? Elles jouent un rôle primordial dans la pollinisation des plantes à fleurs. En fait, elles pollinisent près de 80 % des espèces végétales. Les cultures de bleuets, canneberges, concombres, courges, etc. profitent du travail des abeilles et de celui des apiculteurs qui veillent, entre autres, à leur bonne condition de vie.


Apiculteur du QuébecAu-delà du miel, plusieurs produits dérivés de la ruche vous sont accessibles également par le travail constant de quelques centaines d’apiculteurs au Québec. Mentionnons, entre autres, la cire, la gelée royale, le pollen, l’hydromel, différentes boissons alcoolisées à base de miel, de délicieux nougats et friandises variées, des moutardes et vinaigres de miel et la liste s’allonge...


La mission de la Fédération consiste aussi à vous renseigner sur cet univers merveilleux. Je vous invite à explorer notre site et à consulter la route du miel sous l’onglet «?Où trouver du miel québécois?». Profitez des vacances estivales pour visiter l’un des nombreux kiosques de nos apiculteurs d’ici. Vous y ferez de belles découvertes!


Au plaisir,

Stéphane Leclerc
Président