Publications du CRAAQ


Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a publié plusieurs guides reliés à l’apiculture telle que pratiquée au Québec. En voici quelques titres. Vous trouverez ci-dessous les liens pour les commander :


Guide d'identification et de gestion - Pollinisateurs et plantes mellifères

Ce guide pratique réunit 143 fiches descriptives et près de 600 photos et illustrations visant à faciliter l’identification de pollinisateurs indigènes au Québec ou domestiques et de plantes indigènes, introduites ou horticoles à haut potentiel mellifère ou pollinifère. Aux renseignements fournis par ces fiches (description, habitat, utilisations, etc.) s’ajoute tout un chapitre sur la gestion et la protection des pollinisateurs. Celui-ci propose des gestes concrets, simples et efficaces pour favoriser la présence et l’activité de ces insectes à grande valeur agronomique et économique.

Pour plus d’information



Gestion optimale du rucher

Cette édition présente une mise à jour majeure des chapitres sur le suivi sanitaire du rucher et les prédateurs, sans négliger pour autant les éléments essentiels d’une bonne gestion du rucher, depuis l’évaluation des ruches au printemps jusqu’à l’hivernage, en passant par le contrôle de l’essaimage, le renouvellement des reines, la récolte et le nourrissement. Des renseignements sur la législation, la planification des approvisionnements, la santé de l’apiculteur et la tenue de registres complètent le tout.

Pour plus d’information



L'élevage des reines-abeilles

Dans le contexte où le renouvellement des reines-abeilles est essentiel au maintien de la productivité des ruches, ce guide rappelle les principes que tout apiculteur désireux de produire ses propres reines doit connaître, décrit les étapes de l'élevage et explique les différentes techniques disponibles. Cette deuxième édition revue et augmentée de l'ouvrage Apiculture - L'élevage des reines abeilles pour les besoins du rucher publié en 1988 saura intéresser non seulement les apiculteurs, mais aussi tous les intervenants et les passionnés d'apiculture.

Pour plus d’information