Nos producteurs

Plan conjoint

Plan conjoint

FAQ
mapaq

Questions fréquemment posées


PuceQ.1 Comment différencier une abeille, d’une guêpe et d’un bourdon ?

Les abeilles domestiques : elles ont le corps allongé et poilu. Leur coloration est moins vive et moins marquée que celle des bourdons et des guêpes sociales. Un groupe d’abeilles qui quitte une ruche forme un essaim, il est composé de plusieurs milliers d’abeilles.

Abeilles

Les guêpes sociales : elles semblent ne pas avoir de poil. Leur corps allongé est noir et jaune ou noir et blanc, parfois marqué de bandes sur le thorax. Leur face est souvent colorée. Les nids de guêpes ont souvent l’apparence de papier mâché gris-beige.

Guêpes

Les bourdons : taille plus imposante et forme massive du corps. Ceux-ci sont très poilus et semblent couverts d’un velours noir et jaune, parfois orangé selon l'espèce.

Bourdon

Note : Dans la très grande majorité des cas, ce sont des guêpes que vous trouvez dans votre voisinage et qui s’invitent à votre table au moment du repas dans la cour ou sur la terrasse. Les nids gris-beige qui ressemblent à du papier mâché sont des nids de guêpes.

Vous trouverez davantage d’informations dans le site Gare au dard préparé par l’Insectarium de Montréal. Ce site vous aidera à différencier guêpes et abeilles. Consultez la galerie de photos accessible par le menu en haut à droite de cette page

Si vous désirez vous défaire d’un nid de guêpes, nous vous invitons à consulter un exterminateur.


PuceQ.2 Que doit-on faire en cas de piqûre d’abeille ?

Nous vous suggérons de consulter le site internet de l’Insectarium de Montréal cité ci-dessous. Le dépliant, dont il est question, se nomme Gare au dard et vous fournira une information des plus utiles en cas de piqûre et surtout en cas d’allergie.

>>> Gare au dard - Site internet de l'Insectarium de Montréal

PuceQ.3 Devrait-on choisir un miel foncé ou un miel pâle?

En général, plus le miel sera de couleur foncée et plus sa saveur sera prononcée. La couleur du miel dépend du type de fleur que les abeilles ont butiné. Par exemple, le miel des fleurs de sarrasin et de bleuetière est foncé alors que le miel de trèfle est plus pâle. Si l’on veut faire ressortir le goût du miel dans notre recette, on utilisera du miel plus foncé. S’il s’agit simplement de remplacer le sucre dans une recette, on utilisera le miel plus pâle de préférence.


PuceQ.4 Devrait-on choisir un miel pasteurisé ou non pasteurisé?

La pasteurisation du miel est une décision d’ordre commercial et non une décision liée à la qualité microbienne du produit. Cette opération de chauffage permet d’agir sur deux phénomènes de détérioration du miel : la cristallisation et la fermentation.

Le miel non pasteurisé conserve toutes les propriétés du miel (enzymes, protéines, vitamines) et il est vendu par la majorité des producteurs du Québec qui commercialisent leurs produits à la ferme et dans les épiceries. Il se conserve aussi bien que le miel pasteurisé sur la tablette ou au réfrigérateur.


PuceQ.5 Est-ce que le miel est à proscrire pour les diabétiques?

La charge glycémique de 25 g de miel est considérée comme modérée avec un indice de 18. Votre médecin saura vous conseiller en fonction de votre type de diabète sur l’utilisation du miel qui convient à votre condition.


PuceQ.6 Devrait-on jeter un pot de miel qui a cristallisé?

Un miel cristallisé n’a pas perdu ses qualités nutritives ni sa saveur. Pour lui faire retrouver son onctuosité, placez simplement le pot dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’il redevienne complètement liquide. Dans un pot fermé hermétiquement, le miel se conserve environ un an sur une tablette ou au réfrigérateur.


PuceQ7. Qu’est-ce que l’hydromel?

L’hydromel (ou boisson des dieux) est une boisson alcoolisée qui consiste en une fermentation de miel dilué dans l’eau, auquel on a ajouté des éléments minéraux et des levures à vins. La fermentation dure environ un mois et le vieillissement a une durée moyenne de trois mois à deux ans. Il existe plusieurs variétés d’hydromels, du sec au liquoreux, à chacun sa préférence.